Syndrome de Diogène : entretien avec le Dr Jean-Claude Monfort ( Calvados Département ) – Vimeo.
Entretien avec le Dr Monfort qui explique le syndrome de Diogène.
Notre équipe travaille en collaboration avec des médecins, des assistantes sociales afin de résoudre les urgences Diogène et assurer un suivi après nettoyage et désinfection des lieux. Le syndrome de Diogène n’est pas une fatalité
Il est important de rester positif, et de soutenir le patient d’un cas Diogène.
C’est pour cette raison que la famille ou les proches ont des difficultés pour exprimer les émotions et rester suffisamment distants par rapport à la situation.
Faire intervenir une personne extérieure spécialisée dans la prise en charge pratique du patient Diogène, que ce soit un « coach », ou un intervenant technique formé et expérimenté, est une décision salutaire afin de mettre en confiance le patient. Cet intervenant devient alors la personne référente qui permettra un lien entre le thérapeute (médecin généraliste, psychiatre,psychologue, ou sophrologue, …) et le patient.
Intervention technique et suivi périodique
L’intervention technique recouvre le périmètre global de l’intervention de nettoyage, rangement / dégagement, et désinfection du logement.
L’accumulation d’objets entraine des difficultés pour ranger, faire le ménage, et l’entretien courant du logement … ce que les professionnels techniciens spécialisés ont l’habitude de rencontrer.
Les équipes de professionnels en France, que nous connaissons, sont des personnes discrètes, consciencieuses, respectueuses des personnes et des biens.
Un suivi à moyen ou long terme est envisageable pour soutenir, et aider régulièrement (périodiquement) le patient qui réintègre son logement dans de bonnes conditions.
Nous préconisons un suivi régulier une fois que le logement a été remis dans des conditions décentes de vie, ceci pour préserver la santé de l’occupant.
Ce suivi est à la fois un suivi opérationnel pratique et psychologique de contrôles, de rappels, et un contact humain important que la famille ne peut pas forcément apporter (éloignement, famille disparue, peu de proches, etc … ).
Les résultats le prouvent

Cette organisation apporte un soutien indéniable au patient.
Les professionnels qui interviennent pour gérer les patients Diogène sont formés et expérimentés.
Il est également possible d’apporter le conseil opérationnel que peuvent attendre les administrations, les collectivités territoriales pour leurs agents ou pour des occupants des bailleurs sociaux, gestionnaires de copropriétés, conseils syndicaux, etc …