La mutuelle santé rembourse les frais générés par une maladie d’un salarié. La loi oblige les entreprises à souscrire ses employés. Cependant, ces derniers peuvent refuser d’y adhérer. La question se pose donc si l’entreprise doit impérativement souscrire ses salariés à sa mutuelle santé.
Modalités de la mutuelle santé.
Comme la sécurité sociale ne paye qu’une partie des frais médicaux, adhérer à une mutuelle santé permet d’atténuer les dépenses liées aux soins. En effet, grâce à sa mutuelle le patient peut se soigner parfois gratuitement. La loi du 14 juin 2013 sur la sécurité de l’emploi stipule que toutes les entreprises privées doivent absolument souscrire ses salariés à une complémentaire santé d’ici 2016. Les entreprises doivent choisir leurs mutuelles en fonction de leurs activités, pour une meilleure protection de ses salariés. Ainsi, une société qui manipule des produits toxiques doit opter pour la mutuelle convenable. Le cout de la complémentaire santé est partagé par l’entreprise et ses salariés. Toutefois, la société doit financer au moins la moitié du tarif. La part versée par le salarié dépend de plusieurs paramètres à savoir l’assurance choisie par l’entreprise, ses nombres d’employés et son implantation. Généralement, le cout de la mutuelle ne dépasse pas les 10% du salaire de l’employé.
Le refus des employés
L’objectif de la réforme est d’assurer un minimum de couverture santé aux employés d’une entreprise. Si la mutuelle santé est sensée, protégée le salarié. Cependant, certains travailleurs ne désirent pas souscrire à cette complémentaire. En cas de refus du salarié, l’entreprise doit prendre les dispositions nécessaires. En effet, quand un employé n’adhère pas à la mutuelle d’une entreprise, il doit justifier sa souscription à une complémentaire santé individuelle. Le salarié peut également refuser la complémentaire de l’entreprise dans le cas où il est déjà pris en charge par celle de son conjoint. Le personnel peut refuser la souscription à la mutuelle entreprise, dans le cas où l’employeur n’a pas consulté lors de la prise de décision concernant le choix de l’assurance de l’établissement. Il est à noter que généralement, le cout de la mutuelle, ainsi que les garanties de celle-ci sont les premières causes du refus des employés. Aussi pour éviter toute opposition des salariés il est important de s’informer sur les modalités des assurances en ceux qui concernent les mutuelles entreprises.