L’impact du coronavirus a aussi bien un impact psychologique par l’ampleur de l’information quasi omni-présente et un impact de santé dû au virus en lui-même.
La santé mentale des personnes est en jeu dans ce combat du coronavirus covid-19. Même des personnes habituellement sociables et intégrées dans la société (relations, travail, etc …) finissent par basculer dans l’anxiété et la dépression.
Ce phénomène inquiète les spécialistes de la psychiatrie, car les conséquences sanitaires de ces périodes de confinement ne sont pas encore mesurables. Ils soulignent notamment que les jeunes sont dé-sociabilisés et coupés totalement (ou presque) de leurs camarades de classe et des liens sociaux habituels (associations sportives, etc …).
Cela pourrait être inquiétant pour les années à venir au niveau des conséquences psychologiques voire psychiatriques. Le déni peut, en effet, subsister pendant de nombreux mois, la dépression se crée ou s’est creusée … et les personnes concernées perdent pied et veulent mettre un terme à leur souffrance.
Cette souffrance parfois difficilement dicible, et explicable par les concernés eux-mêmes.
Il est donc important de rappeler d’accompagner les jeunes (et les autres) pendant le confinement et à la sortie du confinement, car il est important de détecter les mélancolie,s les débuts de dépression pour les prévenir et les prendre en charge rapidement.
Prenez soin de vous et de vos proches !
Sources :
Etude sur l’impact psychologique de la pandémie du covid-19 : https://www.ecolelasource.ch/etude-covid-psychologie/