Le syndrome de Diogène
La définition du syndrome de Diogène peut être faite ainsi : il s’agit d’un trouble du comportement dont les conséquences sont à la fois visibles et « invisibles ».
Ces conséquences se traduisent par l’accumulation compulsive d’objets de toute sorte, de déchets (par dépis, le plus souvent).
Ce syndrome est aussi nommé syllogomanie.
Que faire face au syndrome de diogene ?
Selon la personne que vous aurez en face de vous, l’analyse de la situation ne sera pas forcément la même, ni le traitement … Or, ce genre de cas du trouble du comportement doit aider durablement la personne qui souffre de ce syndrome. L’aider à la fois à reconstruire sa vie en débarrassant tous ces objets accumulés, et en l’aidant aussi sur l’aspect de la psychologie.
Il est très important de comprendre que ce syndrome de Diogène est en fait la conséquence d’un traumatisme psychologique.
Il est donc envisageable que toute personne ayant subi un traumatisme psychologique grave dans sa vie pourrait développer le syndrome de Diogène.
Existe t’il plusieurs types de syndrome de Diogène ?
Nous avons présenté les 2 types principaux du syndrome de Diogène sur notre site :
– le syndrome de diogène actif
– le syndrome de diogène passif
Diogene hereditaire ?
Les symptômes
La paranoia ou d’autres symptômes peuvent être identifiés. Toutefois, ces symptômes psychologiques ne concernent pas nécessairement chaque patient.
Une personne dont la syllogomanie est passive peut « simplement » être sensible à un état dépressif périodique.